top of page

Les Crins du Bray

élevage irish cob / gypsy cob

Qui est le gypsy cob ?

37108714_1695137487221396_69411314363006

Le cob irlandais est originaire d'Irlande ou l'on appelle l'irish cob et d'Angleterre ou l'on appelle gypsy cob. Les races fondatrices sont le shire, le clydestale, le dales, le fell et le poney welsh.

Ce cheval est sélectionné à l'origine par les communautés nomades des îles britanniques.

Utilisation 

C'est le cheval familial par excellence, très polyvalent, toutes les disciplines lui sont ouvertes. Attelage, spectacle, randonnée, dressage, équifeel, trec, enseignement, endurance, CSO ( toutefois son gabarit lui impose des limites ), il peut tout faire !

Il est très recherché en équithérapie ou il excelle !

Caractère

C'est un cheval avec un excellent mental, plutôt froid, docile, doux, tolérant, il pardonnera facilement les erreurs ! Il est intelligent, généreux, affectueux, naturellement confiant et proche de l'homme.

Ses besoins 

Le gypsy cob est un cheval rustique. Il n'a pas besoin d'une alimentation très riche. Avec un travail modéré, un adulte s'entretiendra bien au foin à volonté. L'ajout d'un concentré doit se faire de manière modéré.

C'est un cheval qui s'adapte aux différentes conditions météorologiques. Il ne faut pas oublier que dans son berceau de race, il est fort exposé au climat venteux et pluvieux . Dés les premiers froids, il se transforme en gros nounours, inutile de lui rajouter une couverture ou de le rentrer en box pour la nuit.

Standard

C'est un cheval facilement reconnaissable grâce à son look hors du commun !

Il est charpenté, avec de l'os, il est puissant, compact, trapu, harmonieux.

Il présente des crins et fanons très abondants et de jolies allures. Un port de tête relevé et fier qui font de lui qu'il ne passe pas inaperçu !

Son profil doit être rectiligne, la tête bien proportionné a sa taille, les yeux doivent être grand et expressif, le front large, les ganaches généreuses, Il porte parfois une moustache.

L'encolure est puissante et rouée, bien attachée.

Le dos est court et fort, le poitrail doit être large, musclé et formé un V inversé.

La croupe est haute et généreuse, bien arrondie et forme une pomme. 

Toutes les robes sont admises et cette race offre un large panel de choix, en unis ou tachetés. Les plus courant reste les pies noirs.

Il n'y a pas de limite de taille. On peut en trouver qui toise 1m30 jusqu'à environ 1m60.

La moyenne de la race tournant autour des 1m45.

Il possède de jolies allures, un mouvement général souple et puissant, fonctionnel et régulier avec une bonne amplitude de foulée. Il est réputé pour être très confortable.

photo standard.jpg
bottom of page